+33 (0)6 65 49 67 24

Investissement locatif - Défiscalisation

Un investissement locatif consiste en fait, à faire l’acquisition d’un bien immobilier dans le but de le louer.  Ce bien immobilier peut ainsi être, par exemple, une maison, un appartement, un garage ou des locaux professionnels. Un investissement locatif peut ainsi répondre à plusieurs objectifs :

  • Se constituer un patrimoine
  • Obtenir des revenus complémentaires
  • Réduire le montant de ses impôts
  • Augmenter la rentabilité de ses placements

Investissement locatif dans des biens

Les biens dans lesquels vous effectuer votre investissement locatif peuvent ensuite donner lieu :

Location “nue”.

Il s’agit donc d’un bien qui sera loué sans meuble. Il doit pour cela respecter un certain nombre de règles (durée du bail de minimum 3 ans, critère de décence, fixation et révision du prix du loyer, l’assurance habitation etc…

Location “meublée” 

Le logement dans le cadre d’une location meublée doit avoir les meubles (lits, chaises etc.. ) et équipements (réfrigirateur, plaques de cuisson.. ) nécessaires à la vie de tous les jours. Il s’agit souvent de locations saisonnières, ou pour les étudiants.

Investissement locatif dans des parts de SCPI

Vous pouvez aussi investir dans des parts de Société Civile Placement Immobilier. Ces SCPI permettent aussi d’avoir des revenus locatifs. Il s’agit de part d’une Société Civile dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les revenus sont répartis entre les porteurs de ces parts.

  • Plusieurs avantages, : ces placements offrent souvent une meilleure rentabilité, diversification, facilité de gestion , accessible avec des faibles montants
  • Inconvénients : risque, faible liquidité

Investissement locatif et défiscalisation

Le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs fiscaux incitatifs pour favoriser l’investissement locatif et donc les achats de biens  immobiliers neufs ou anciens, destinés à la location.

Les dispositifs de défiscalisation 

Investissement locatif en loi PINEL

La loi Pinel est un système de défiscalisation pour des investissements dans des biens neuf. Il vous permet en fait de bénéficier d’une réduction d’impôt liée à la durée d’engagement de la location. Vous devez réaliser pour bénéficier cependant de ce système de défiscalisation,  votre investissement dans un bien neuf situé dans des zones déterminées par l’Etat . Vous devez  également respecter certaines conditions liées au locataire et à la location.

Le régime des LMP/LMNP

Loueur en meublé professionnel ou loueur en meublé non-professionnel, comment cela fonctionne. Vous devez réaliser votre investissement dans un bien meublé. Ce bien doit être la résidence principale de locataire à titre temporaire (étudiant) ou à titre saisonnier (meublé de tourisme). Le montant des loyers encaissés par le loueur en meublé déterminera si celui ci relève du statut LMNP ou du statut LMP.

La loi MALRAUX

Son objectif est de protéger le patrimoine historique et architecturale français. Vous pouvez donc bénéficier d’une réduction d’impôts si vous investissez dans des opérations de restauration ou réhabilitation de certains immeubles situés dans des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) ou dans des quartiers anciens dégradés.

Projet d’investissement locatif – Défiscalisation

Contactez-nous !

    Autorisation *
    J'autorise EMPRUNTO à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont uniquement destinées au traitement de votre demande et seront conservées par nos services pendant une durée maximale de 1 an.
    Vous pouvez à tout moment supprimer vos données personnelles en nous contactant par mail contact@emprunto.fr.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Étoile.

    Fermer le menu