Acquisition - construction

Votre projet d’acquisition ou de construction

Projet d’acquisition construction immobilière, quels sont les enjeux.

La part des ménages propriétaires de leur résidence principale n’a cessé d’augmenter de 1970 à 2010 pour se stabliser ces dernières années : aujourd’hui 58% des Français sont propriétaires de leur bien.

Dans un contexte actuel de taux historiquement bas, nombreuses sont les personnes qui ont pour objectif d’acheter leur résidence principale.

Elles ont cependant conscience qu’accéder à la propriété est un long parcours semé d’embuches. Elles font donc appel à courtier qui doit les aider, les accompagner à surmonter les multiples obstacles en fonction de leur projet.

Ces projets différent d’une personne ou famille à l’autre. Il peut s’agir de projet d’acquisition ou de construction

Acquisition dans l’ancien

Le bien choisi par les futurs propriétaires est un bien existant. Vous pouvez le visiter et donc le visualiser. Les avantages sont un prix au m2 souvent moins cher. Les délais de « remise des clés » beaucoup plus courts. Les inconvénients sont des frais de notaire plus élevés, des charges plus importantes car ces biens peuvent être énergivores. Les biens anciens peuvent aussi être moins «modernes », il faut donc souvent prévoir des travaux qui peuvent être financés à l’aide de prêts spécifiques (Exemple : Eco PTZ)

Acquisition dans le neuf ou construction

Vous achetez un bien sur plan, vous devez donc vous projeter. Plusieurs avantages sont liés au neuf : il n’y a pas de travaux, les biens sont « confortables », ils sont « faibles consommateurs d’énergie », vous bénéficiez d ‘une garantie des constructeurs, les frais de notaire sont réduits. Ils peuvent être financés à l’aide de prêts avantageux (Exemple : le PTZ). Ils présentent cependant 2 inconvénients : le prix au m2 est cher, les délais sont longs.

Rachat de soulte

 Il s’agit d’un terme juridique : un tiers rachète à son conjoint (lors d’un divorce, d’une dissolution de PACS, d’une séparation) OU à un membre de sa famille (dans le cadre d’un héritage) la part d’un bien détenu en commun. Cette opération lui permet de devenir l’unique propriétaire et de conserver le bien immobilier. L’estimation est faite par le notaire et basée sur la valeur actuelle du bien.

Vous avez un projet d’acquisition ou de construction immobilière ?

Faites-nous part de votre projet

Autorisation *
J'autorise EMPRUNTO à me contacter de façon personnalisée à propos de ma demande.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont uniquement destinées au traitement de votre demande et seront conservées par nos services pendant une durée maximale de 1 an.
Vous pouvez à tout moment supprimer vos données personnelles en nous contactant par mail contact@emprunto.fr.

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Coeur.

Fermer le menu